Ondine…Une autre association qui revêt toute son importance pour Yves Lebesgue

17 octobre 2022 0 Par Yves

Yves Lebesgue, sensible à toutes les démarches qui accompagne les hommes et la recherche dans le domaine respiratoire dédie un tableau de sa création à l’Association Française du Syndrome d’Ondine.

A toutes celles et ceux qui traversent ce hall en transparence, sans vouloir laisser leur empreinte sur un lieu que personne n’aurait voulu connaître , je dédie ce tableau qui porte notre fragilité mais aussi notre espoir de guérison.
Il est sur un parcours commun, car , à vos côtés, au sein de la même communauté et, avec l’appui et l’exemple de tous, nous combattons sans faille l’adversité, en rassemblant toutes nos forces pour dépasser ce qui nous affecte.
Il arrive que le souffle des innocents soit altéré sans que l’on en connaisse ni l’origine ni le pourquoi, tant il est vrai qu’il n’y jamais de raison d’être opprimé.
Et si Ondine porte cette malédiction , elle reste aussi victime de l’ignorance des hommes . Elle garde cependant un salvateur désir de sagesse qui l’invite à rejoindre la profondeur des eaux afin d’y retrouver la pureté originelle .
Avec elle , nous partageons ce même désir .
C’est pourquoi je fais vôtre cette peinture empreinte de notre commune espérance.
Et si vous y rencontrez une diaphane beauté, alors, vous qui la percevez et moi qui l’ai peinte , nous partagerons , à l’instar de Dostoïevski, la certitude que la beauté sauvera le monde.
Je crois en cette vertu salvatrice .

Yves Lebesgue

Ondine