Le livre d’or

Vos commentaires, vos ressentis, vos critiques, vos avis sont importants pour le peintre.
Ecouter les mots en dehors du confort de l’atelier permet de saisir l’attente et l’esprit de chacun, la compréhension de ces peintures, l’interprétation personnelle… parfois si loin du trait de pinceau !

Écrivez un nouveau message dans le livre d’or

 
 
 
 
 
 
 

Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
27 messages.
Sophie Brunet Bouriche Sophie Brunet Bouriche de Jouy le moutier a écrit le 25 octobre 2021 à 9h52:
Un belle rencontre au salon d’automne d’Andresy, De belles œuvres lumineuses et oniriques.
Annette Blanchard Annette Blanchard de Amiens a écrit le 12 octobre 2021 à 22h38:
Site intéressant presentant des oeuvres au style affirmé. Bravo l'artiste !!!
Birchler Birchler de Hennezis a écrit le 10 octobre 2021 à 0h54:
Une belle rencontre un monsieur fort sympathique et touchant et surtout vous êtes doté d’un grand talent bonne continuation à vous et je tiens à vous féliciter pour la conception de ce magnifique site
Erradi Radouane Erradi Radouane de St-Etienne a écrit le 7 octobre 2021 à 9h21:
Bonjour
C'est un plaisir de voir vos ouvrages
Radouane
St-Etienne
Jacques Plantard Jacques Plantard de Paris a écrit le 19 septembre 2021 à 17h36:
Tout simplement subime. Quelle merveille !
Turner a enfin trouvé son maître.!

Le site est également une réussite. Bravo !
Adeline Gouarné Adeline Gouarné de Rouen a écrit le 8 septembre 2021 à 17h37:
L'église de Gisors lumineuse et déserte m'accueille pour un temps d'attente propice à l'écriture ; soudain, des pas, une toux, une présence ; un inconnu s'approche, me questionne. Non, je ne suis pas une habituée de cette église, je ne peux pas le renseigner. Bientôt, je sais que l'homme s'appelle Yves, qu'il peint - moi aussi ; qu'il a vécu au Canada, comme une de mes filles ; qu'il écrit aussi, mais surtout qu'il cherche, à travers ses pratiques artistiques, le Beau qui guérit et console, ce que j'appellerais Dieu, le Tout Autre tapi au fond de la Nuit. C'est aussi ma démarche, celle qui met sur notre route un humain qui nous ressemble. C'est cela que j'appelle le Christ, celui qui passe sans qu'on s'y attende. Merci à l'auteur de ce site de me permettre de prolonger cette rencontre, en attendant que nos pinceaux se croisent...
Adeline
Cavelier Cavelier a écrit le 21 août 2021 à 11h07:
Quelque chose de Turner.
Merci
Famille vidal Famille vidal de Commeny a écrit le 13 mai 2021 à 20h01:
C’est en passant la porte de ce grand portail, que Mr et Mme Lebesgue nous ont accueilli si chaleureusement.
Par où commencer ? Chaque pièce est habillée par de nombreuses œuvres, toutes plus magnifiques les unes que les autres.
Mais que dire de ce merveilleux atelier, il en dégage un sentiment de voyage à travers les pays, une émotion très présente, nous ressentons dans chaque œuvre cette tristesse mais aussi cette joie, cette espérance, cette lumière cachée que veut nous faire partager Yves.
Notre fils a pu partager un échange de traits avec l’artiste, quel bonheur de le voir si heureux ! Apprendra t’il de la main de l’artiste ... ?
Nous tenons à vous remercier pour votre accueil si chaleureux. Nous sommes ravis d’avoir fait de si belles connaissances et je tiens à vous dire que vos tableaux, toute cette âme qui en dégage, m’ont bouleversé. Merci encore.
KLYSS KLYSS de OSNY a écrit le 10 mai 2021 à 16h19:
MAGNIFIQUE SITE et PEINTURE !
« Yves et Danièle aux pays des merveilles »
Malgré toutes les restrictions qui nous sont imposées depuis ces longs derniers mois, voici un site plein de joie et d'amour qui vient d'embellir ma journée.
Vote vidéo m’a beaucoup touchée, emplie de beaux sentiments ce site respire la sincérité, l’humilité et une très grande sensibilité du peintre et de l'homme.
Je connais Danièle que j'apprécie beaucoup depuis plusieurs années dans mes cours, et je découvre maintenant Yves par le biais de son superbe site émouvant.
Comme le dit le proverbe, « qui se ressemble s'assemble », quel merveilleux couple vous formez ! malgré toutes les tempêtes qui ont ponctués votre vie, il en ressort quelque chose d'unique et de très fort, comme un hymne à la joie raconté par la couleur des sentiments des peintres que vous êtes tous les deux.
Bravo à vous deux. Je ferai partager avec grand plaisir ce site porteur de beaux messages d’espoir et d’amour au monde bouleversé d’aujourd’hui.
Merci et au plaisir de se revoir.
Bises à tous les deux Sylvie
Hubert Hubert de Bordeaux a écrit le 2 mai 2021 à 19h24:
Bravo pour la conception de ce superbe site web ! Un excellent moyen de découvrir tout en ergonomie les œuvres de notre oncle artiste 😊 car personnellement j'ai eu peu de fois l'occasion de visiter son atelier et la lecture du site m'a permis d'en apprendre plus sur sa passion. Beau travail et team, bravo à tous 👏
Odile et Jacques Duplouy Odile et Jacques Duplouy de Clermont-Ferrand a écrit le 28 avril 2021 à 15h06:
Dans toute vie comme dans tout tableau d'Yves, il y a la lumière, parfois cachée, parfois timide ou violente, crue, éblouissante. Dans toute existence, comme dans toute œuvre d'Yves, il y a le geste et le mouvement, le calme et les tempêtes, la vigueur et les aplats... Il y a surtout ces pures émotions qui jaillissent des page feuilletées de ce beau livre...et qui donnent envie d'en voir plus, et plus encore...Turner n'avait pas la chance d'avoir un site internet; Yves si !
Michaud Catherine Michaud Catherine de Bordeaux a écrit le 19 avril 2021 à 15h02:
Yves Lebesgue a bien du talent. Sa peinture est à son image , colorée, sensible , inventive . Il est aussi un pianiste inspiré. Faire partie de ses amis est un honneur . Et puis bravo à son concepteur pour ce ce site internet qui lui est consacré: décidément , le talent est bien présent autour d’Yves . .
Cusset Danielle Cusset Danielle de Commeny a écrit le 6 avril 2021 à 16h17:
que de joie de découvrir ces peintures ô combien inspirées. Bravo à l'artiste !!!
Jean-Michel Fourrier Jean-Michel Fourrier de APEFPI a écrit le 4 mars 2021 à 17h43:
Yves, au-delà de ce que peuvent exprimer tes oeuvres, merci d'être qui tu es et de transmettre ta vision de la vie comme tu la transmets ... EnjoyLife ! Jean-Michel
ROUBEY Jean-Marc ROUBEY Jean-Marc de APPOIGNY a écrit le 21 février 2021 à 18h49:
Ce site est à l'image de la belle personne que vous êtes Yves, bravo à l'auteur. C'est une très grande chance de vous avoir connus vous et votre famille. A très bientôt j'espère.
Bruno Crestani Bruno Crestani de Paris a écrit le 19 février 2021 à 7h45:
La force de vie, exubérante, sauvage, puissante, presque inhumaine, virevoltante, éternelle, venant d'un autre monde et d'une autre dimension, et en même temps terrienne, si fragile.
Merci Mr Lebesgue pour votre énergie communicative et pour votre soutien.
Yves Cusset Yves Cusset de LE CHAMBON SUR LIGNON a écrit le 12 février 2021 à 17h11:
C’était au printemps 2016, je crois. J’ai eu cette chance d’être reçu dans le saint des saints, l’atelier de Maître Yves. Waouh ! Tout ce que j’apprécie dans la peinture était là, sous mes yeux : pluralité d’abstraction, symphonie des couleurs, dynamique des mouvements, énergie des lumières, esthétisme des ensembles. Conquis, j’aurai voulu sur le champ m’emparer d’un, de deux, de nombreux tableaux. Je repartis sans, mais tellement heureux d’avoir joui de tant d’émotions devant tant de beauté. Adieu Sisley, Cézanne, Renoir, Van Gogh je ne vous achèterai point. Je veux un Lebesgue ; un vrai, pas une copie, signé de l’artiste avec un certificat d’authenticité ! Aujourd’hui euréka ! à moi « Chemins jusqu’à 2020 » ; l’heure est maintenant celle de la dualité des choix. Merci Yves pour les émotions que tu nous offres. Ce n’est qu’un au revoir !
Floréal Floréal de FREPILLON a écrit le 15 janvier 2021 à 12h15:
Voilà, je visite le site d’Yves et de quoi ais-je envie de parler? Eh bien des tableaux d’Yves tout d’abord. Le premier tableau que j’ai découvert n’est pas le premier que j’ai vu. Je suis les cours d’Istvan le lundi et Yves le mardi mais pour une raison oubliée je me suis décalé d’un jour et parmi les peintres et peintresses qui étaient là j’ai regardé travailler quelqu’un sur un grand format avec plein de tubes d’âges divers et un pinceau franchement moche, il badigeonnait avec ardeur mais délicatesse quelque chose qui finissait par ressembler à des falaises ocre rouge surplombant une mer sans une touche de bleu et un ciel lui aussi d’une couleur inattendue. Non, celui que j’ai découvert à l’exposition du Mai des Arts de Pontoise était de la lumière et de la peinture. Sous l’arc d’une voûte moresque ou gothique une silhouette esquissée debout sur un piédestal prêchait une petite assemblée dans une lumière descendant du ciel, zénithale. Un prêtre ou un imam, peut être un philosophe grec exposant une théorie ou critiquant un sophisme. Qu’importe ! Ce tableau m’a plu. Pourquoi? Rien n’était plus éloigné de mes goûts en peinture, rien de défini, rien de léché, des coups de pinceaux hasardeux, des grattages erratiques. Mais les proportions étaient là, les expressions étaient claires, le mouvement, l’attitude, le geste, tout était juste, harmonieux, tout était peinture.
Peu de temps après j’ai eu l’occasion avec une amie peintre de le voir à Commeny dans son atelier encombré de tableaux si différents et si semblables. Quatre ans déjà.
J’ai deux tableaux chez moi et je ne me lasse pas de les regarder, paysages tourmentés, sombres mais avec beaucoup de nuances de couleurs. Le message du tableau je ne le connais pas il change d’un jour à l’autre. On peut y voir du ciel, la mer, les deux parfois, de la lumière toujours, lumière de fin du monde, lumière de l’aube encore à naître, en tous cas jamais lumière immobile. Et presque tous ses tableaux me font cet effet si j’écarte bien sûr les vaisseaux, les cités, les fabriques ou les cathédrales qu’il peint aussi, que j’aime aussi mais qui ne me donnent pas la possibilité de construire un imaginaire variant suivant l’humeur ou le moment
Mais Yves n’est pas qu’un peintre bien sûr, c’est un bavard impénitent, pas moyen d’en placer une sauf quand il tousse. Mais cette catégorie de bavard, catégorie ou variété suivant que l’on considère une espèce ou une ramification, cette catégorie est des plus agréables à écouter : elle fourmille d’anecdotes, de digressions, d’opinions, de jugements, tous sensés, pensés, assumés, élaborés par une longue réflexion ; une réflexion ou peut-être serait-ce le polissage des mots et des phrases dû à de constantes répétitions seule Danielle peut le dire. Mais je plaisante Yves peint, dessine, disserte, élabore des projets, s’engage dans des réalisations avec l’ardeur de la … jeunesse ?
En tous cas nous en profitons, sauf en cette période de Covid malgracieux qui nous empêche de nous réunir chaque jeudi. Nous profitons de l’atelier, des conseils du ‘maître’ et parfois de tubes de peinture ou de toile, des plaques de mdf, des façades de meubles car Yves peint sur tout, sauf sur les mouchoirs, les draps de lit, les serviettes ni sur le vif : Yves peint de mémoire ! Dit-il. Et le plus étonnant est qu’il vous explique par le menu comment le tableau lui est apparu, parfois après un démarrage aléatoire, et son idée est là, il place les couleurs, définit les harmonies, sélectionne les pinceaux, le type d’application de la peinture pour créer le bon rendu. Et il doute. La question la plus fréquente est : « le tableau il est fini ou pas ? Qu’en penses-tu ? ». Plus rarement « Je suis bloqué, je ne sais pas continuer, qu’en penses-tu ? ». L’avantage est que la réponse n’a pas d’importance vu qu’il n’en tiendra pas compte, il s’agit probablement de questions qu’il se pose à voix haute et qui ne vous sont pas vraiment adressées. Et je dois dire que ces tableaux non finis, bancals je les accrocherais bien chez moi…
Floréal
Nicolas Nicolas de Béthisy-Saint-Pierre a écrit le 14 janvier 2021 à 21h47:
Beau travail, tant le site que les peintures. Hâte de voir d'autres œuvres lors des prochaines mises à jour.
Marie Marie de Méry-sur-Oise a écrit le 11 janvier 2021 à 14h16:
Bravo Yves tes peinture sont vraiment magnifique j'adore!
Le site est très bien fait et la vidéo est superbe les images sont très belles.
Merci à toi et à Danielle pour votre gentille.